Pas forcément, tout dépend de la quantité ingérée.
Une baguette classique, c’est environ 550 Cal. Si vous en mangez une ou deux tranche(s) ça va, si vous mangez la baguette entière avec du beurre et de la confiture, ça ne va plus !
Oui ! Vous allez perdre du poids, mais essentiellement du muscle.
Votre métabolisme basal va chuter et quand vous allez remanger normalement vous allez tout reprendre et plus.
Autre mauvaise nouvelle : 60 % de la dépense énergétique au repos vient du foie, du cerveau, du cœur et des reins. Vous ne perdez pas seulement du muscle, mais vous y laissez votre santé.
Oui ! Trois Big Mac/jour, c’est environ 1700 Cal, un homme même sédentaire sera probablement en balance énergétique négative et perdra du poids.
Comme le steak haché du Big Mac est une source de protéines, en y associant une activité physique, on devrait éviter une fonte musculaire.
Les mauvaises nouvelles : prévoir une augmentation de la résistance à l’insuline et un dérèglement du système immunitaire.
Michel a un métabolisme basal bien plus élevé que celui de Paul, du fait de ses 10 kg de masse musculaire en plus. Son apport quotidien de 3000 Cal équilibre ses dépenses, ce qui n’est pas le cas de Paul, qui a une balance énergétique positive et prend donc du poids.
Nous pourrions aussi ajouter que les séances de musculation de Michel sont plus intenses, du fait de son expérience, et donc sont plus coûteuses sur le plan calorique.
D’après la formule de l’Indice de Masse Corporelle (IMC), le poids santé pour une femme d’1m64 est compris entre 50 et 66 kg. Même si l’IMC ne saurait se substituer à un avis médical, Vanessa n’a probablement pas besoin de maigrir.
D’un point de vue esthétique, c’est affaire de goût, mais les femmes ont tendance à se trouver plus grosses qu’elles ne le sont en réalité1.
1 À l’extrême, on parle d’anorexie, tandis que chez les culturistes qui se trouvent toujours trop maigres, de bigorexie