Comment mon corps fonctionne ?



Dépenses énergétiques

Dépenses énergétiques

Les dépenses énergétiques ont plusieurs sources : la plus évidente est l’activité physique, mais en fait l’essentiel de la dépense provient du métabolisme basal et de la thermogénèse.

Métabolisme basal

C’est la dépense énergétique au repos, pour assurer les activités vitales de l’organisme comme le fonctionnement cérébral, les activités cardiaques et respiratoires et les synthèses de base.

Sur les 2000 Cal/jour dépensées en moyenne par une femme, 1500 Cal proviennent du métabolisme basal ! Sa gestion dans le cadre d’une perte de poids est donc critique : plus il est élevé, plus vous mincirez rapidement. Il faut aussi impérativement empêcher sa diminution.

Tableau récapitulatif
Augmentation du métabolisme basalDiminution du métabolisme basal
prise de masse musculaireperte de masse musculaire
activité physique régulièresédentarisation
diète hypercalorique chroniquediète hypocalorique chronique
(20 % de diminution)
hommefemme (10-15 % de diminution)
adolescenttous les dix ans, 2 % de diminution
Thermogénèse

C’est la dépense induite par le maintien de la température du corps (thermorégulation) ou le travail digestif. En particulier, la thermogénèse augmente en cas d’exposition à la chaleur ou au froid.

Activités physiques

Les contractions musculaires nécessitent une forte dépense énergétique. Toutefois, dans nos pays industrialisés, au regard de la fréquence et durée de nos activités physiques, elle est très faible par rapport au métabolisme basal.

Exemples
DépensesCaloriesApports (environ)
1 h de boxe6001 Big Mac
1 h de natation4501 tablette de chocolat noir
1 h de marche20050 cl de Coca Cola
6 h de natation3600500 g de graisse à perdre

Oui, vous avez bien lu : sachant qu’1 kg de graisse représente 7000 Cal à disposition pour le corps, pour perdre 1 kg en une semaine sans rien changer à ses habitudes alimentaires, il faut faire environ douze heures de natation (nous disons bien natation, et non “barbotage” dans l’eau !) : autant dire que s’appuyer uniquement sur les activités physiques pour perdre du poids est totalement irréaliste !