Le terme médical “cellulite” désigne une inflammation du tissu sous la peau. Le terme populaire désigne un aspect “peau d’orange” ou capitonné à la peau, souvent sur les cuisses et les fesses, provoqué par une anomalie localisée de la répartition du tissu graisseux. Elle n’a pas d’impact sur la santé.
La plupart des femmes et une petite minorité d’hommes sont concernés.
Les causes possibles sont nombreuses :
La cellulite n’est pas forcément liée à un surpoids, on peut en voir sur des femmes minces (y compris les mannequins anorexiques) et même un peu sportives.
Prévenir son installation est plus facile que tenter de faire disparaître une cellulite installée de longue date.
Plus bas, nous décrivons une stratégie possible en trois axes.
Si vous êtes en surpoids, avant de vous attaquer à la cellulite, commencez par mettre en pratique les chapitres précédents et apprenez à équilibrer vos apports et dépenses énergétiques.
Dans la section “Je mets en pratique !”, nous conseillions :
Continuez comme ça, mais réalisez en plus des exercices d’abdos-fessiers chez vous aussi souvent que possible. Faîtes des sessions de cinq minutes, le matin et le soir par exemple, et plus souvent le week-end.
C’est fastidieux, mais plus vous stimulerez la circulation sanguine dans ces zones, plus vous favoriserez la prévention ou la diminution de la cellulite1.
Les massages type “palper-rouler” ont le même but, mais nous semblent moins efficaces.
Pour défavoriser la rétention d’eau :
C’est du bonus, elles ont une efficacité limitée pour un tarif élevé et ne feront pas l’économie des deux étapes précédentes.
1 Cette stratégie de multiplier les courtes séances de travail musculaire pour stimuler la circulation sanguine locale et favoriser la prévention ou la diminution de graisses localisées est utilisée par les culturistes, sur les fessiers et abdominaux, durant les semaines précédent une compétition.