Comment mon corps fonctionne ?



Régimes

yo-yo

Régimes yo-yo

On parle de régime yo-yo quand une personne souhaitant perdre du poids répète inlassablement ce cycle : mincir, regrossir, mincir, regrossir, et ce quelque soit le régime employé.

Nous allons voir qu’avec les seules notions abordées aux deux chapitres précédents, cela s’explique très facilement.

Phase n°1

La plupart des femmes sont pressées de perdre du poids et suivent des régimes alimentaires très hypocaloriques et souvent pauvres en protéines. Elles font rarement du sport en parallèle, soit parce qu’elles n’en font pas d’habitude, soit parce que le régime les fatigue déjà suffisamment. Dans un premier temps, comme la balance énergétique est négative, elles perdent du poids.

Phase n°2

Malheureusement, du fait de la faiblesse en protéines et de l’absence d’activité physique, ce poids perdu n’est pas seulement de la graisse, mais aussi de la masse musculaire. Donc très vite, le métabolisme basal diminue, pour deux raisons : d’une part, il s’adapte à la ration hypocalorique en se ralentissant, d’autre part, la perte musculaire diminue le besoin énergétique.

Phase n°3

À partir d’un certain temps, la balance énergétique devient nulle : les apports sont équivalents aux dépenses. La perte de poids s’arrête. À ce moment-ci, frustrées, elles arrêtent celui-ci et se remettent à manger comme auparavant. Comme les besoins ne sont plus ceux d’auparavant (voir phase n°2), elles reprennent très vite du poids et souvent à terme plus que ce qu’elles n’avaient perdu.

Tableau récapitulatif
PhaseApportsDépensesBalanceRésultat
0Pas de régime180018000RAS
1Régime très hypocalorique13001800-500perte de poids
2Régime très hypocalorique130013000fin de la perte de poids
3Fin du régime18001300500reprise du poids

Vous verrez dans la section “je mets en pratique” comment exploiter ces informations.


LAISSEZ UN COMMENTAIRE

France
schaaf
Le 10/02/2016 - 21h21

Pouvez vous m ‘aider?je mesure 1m76 et je pèse 69kilos.
Je voudrais perdre 6 kilos.



France
James
Le 15/04/2017 - 9h09

I got what you intend,  thankyou for putting up.Woh I am glad to find this website through google. It is a very hard undertaking to seek to please everybody. by Publilius Syrus.